Co-commissaire de l'exposition collective inaugurale. Collection d’Agnès B. Galerie de l’École nationale Supérieure de la Photographie. Exposition associée des Rencontres d’Arles, juillet 2019.
Pour l’exposition inaugurale de son nouveau bâtiment, l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles avait le plaisir d’accueillir la collection agnès b., dont le commissariat est assuré par 7 étudiants de l’école. C’est aussi la première fois qu’agnès b. montre une sélection des photographies de sa collection aux côtés de travaux d’étudiants en cours de cursus. L’exposition Modernité des passions, avec le généreux soutien de la Fondation des Artistes, s’inscrit dans le cadre d’un projet pédagogique lié aux pratiques de commissariat. Ainsi, depuis 2018, un groupe d’étudiants a endossé le rôle de commissaire et sélectionné plus d’une centaine d’œuvres pour réaliser cette exposition. Comment donner à voir la singularité d’une collection ? Comment rendre visibles les pratiques contemporaines de la photographie ? Et comment rendre compte des recherches et des pratiques de l’image et du photographique au sein de l’école ? Tels sont les questionnements au cœur de cette exposition et de l’expérience pédagogique du projet qui tente d’éprouver ce que peut être la modernité aujourd’hui.
Modernité Des Passions
2019
Galerie ENSP., Rencontres de la photographie d’Arles
Photographies d’exposition © Antoine Brun
Un jardin palestinien
2023
Exposition collective La chair et la pierre. Le 109, festival L’Image Satellite, Nice.
Un jardin palestinien est une proposition issue du travail documentaire Waqf de Gaëtan Soerensen. Le projet est présenté avec la collaboration d’Adrien Vargoz, commissaire indépendant.
Durant 5 années, Gaëtan Soerensen s’est rendu plusieurs fois en Cisjordanie afin d’y retrouver un terrain, au cœur de Naplouse, appartenant à une famille exilée après la guerre des Six Jours en 1967. Les membres de cette famille exilés, les Fakhreddine, sont dans l’impossibilité de revoir leur terre. Ils précisent que ce terrain est sous la juridiction d’un acte cadastral : le waqf. Le waqf place le terrain en question sous séquestre et rend sa vente impossible, car appartenant ad vitam æternam à la famille et leurs descendants.
En se rendant en Palestine, Gaëtan Soerensen a pu observer les contours de ce terrain. Dans l’impossibilité d’y investir d’avantage, les membres restants de la famille ont choisi de louer gracieusement le terrain à des fermiers afin qu’il ne devienne pas une friche. La terre continue à produire, l’observer nous aide à comprendre ce que le waqf représente. Il représente la trace d’une origine si souvent mise à mal par l’inexistence d’un État. Ce n’est pas simplement un leg ou un héritage, c’est une véritable preuve d’existence. Preuve d’être légitime, preuve de résister.
Photographies d’exposition © Akinori Kumamoto